mercredi 10 septembre 2008

Arrivée suite

Me voilà plus en forme pour raconter mon séjour jusqu'à maintenant.
Donc pour reprendre à partir de mon arrivée à Yokohama, j'ai été accueilli par la secrétaire de mon futur labo. Au début, elle avait l'air aussi perdu que moi, mais elle m'a expliqué qu'elle ne connaissait pas la station de Yokohama. Ensuite nous sommes allé poser mes affaires dans ma nouvelle résidence (j'y consacrerai un paragraphe plus tard). La à l'accueil, on nous a tout de suite fait un speech sur le tri des déchets (ils en ont aussi remis une couche le soir). Alors le tri, ils sont très à cheval dessus ce qui marque bien le retard des esprits français sur la question. Ce n'est pas moins de 7 types de déchets qui sont à distinguer. Je pense qu'il va me falloir un gros temps d'adaptation.
Ensuite nous sommes allé m'enregistrer aux services d'immigration pour me déclarer puis à la banque pour ouvrir un compte. C'est la que la japonaise qui m'accompagnait m'a été d'une très grande aide. Parce que pour demander notre chemin en japonais j'aurais pas pu réussir tout seul^^
Ces démarches étaient assez chiantes mais elles sont nécessaires et permettent de se faire un aperçu de la vie japonaise.
Donc pour vous donner mes premières impressions sur la vie la bas, c'est tout d'abord que c'est très différent de chez nous, comme on pouvait s'en douter.
Déjà au niveau de la nourriture, on ne retrouve aucune des saveurs françaises auxquelles on a été habitué. Ils ont de plus tout un tas de truc qui nous sont totalement inconnus (ou du moins ça l'est pour moi;-) Donc je pense que je vais essayer beaucoup de choses au fur et à mesure. Par contre j'ai beaucoup de mal à retenir les noms (je pense que ça viendra avec le temps), donc ne me demandez pas le nom des plats que je mange^^ Malgré le fait qu'ils soient souvent à base de riz ou de pattes (ramen), ils sont assez variés ou du moins au niveau des sauces et viandes qui accompagnent. Cela donne un tas de plats différents. Si on veut manger des ramens par exemple, il y en a plus d'une dizaine de proposés donc je ne sais pas trop quoi choisir à chaque fois. Au niveau des desserts aussi, c'est très différent, par exemple des haricots rouges avec de la glace il faut oser, mais pour ma part j'ai aimé.
Ensuite les différences sont marquées au niveau de l'architecture des rues et des batiments, mais pour cela des photos valent mieux qu'un long discour donc soyez patients :p J'ai justement acheté mon nouvel appareil aujourd'hui. Plus qu'à faire quelques essais de prise en main et je devrai pouvoir vous donner de jolies photos. Pour les amateur, il s'agit d'un réflex numérique Canon EOS 450D (Kiss X2 au Japon).
Enfin les japonais eux mêmes sont différents. Je n'ai pas encore eu l'occasion de parler beaucoup avec des japonais, mais leur façon de se comporter dans les magasins est assez révélatrice. Fidèles à leur réputation, ils sont toujours très serviables et sérieux, ce qui change de la France. Par exemple dans certains magasins les caissières mettent directement les achats dans les sacs, pratique et apréciable pour ceux qui comme moi ont horreur de faire les courses^^ De la même manière, les lieux sont toujours très propres, pas un seul tag de visible sur les lignes de métro par exemple.
Parlons maintenant de la vie sur place. Je me suis tout de suite intégré avec les autres français sur place, des étudiants venant des écoles centrales pour la plupart. Nous sommes nombreux donc pour le moment c'est super pratique, on peut partager facilement nos impressions et petits soucis.Le petit soucis, c'est qu'on risque de se retrouver qu'entre français. Enfin on verra, au moins dans mon labo, normalement il n'y aura pas de français donc ça me forcera à me mixer aux autres cultures;)
Sinon aujoud'hui je suis allé à Shibuya. Shibuya, c'est le quartier mode de Tokyo, on y croise donc beaucoup de monde, toutes sortes de gens. Shibuya, en gros ça correspond exactement aux images qu'on nous passe de Tokyo, un monde fou, des magasins partout dans des buildings gigantesques, des écrans géants sur la façade des buildings... Je prendrai des photos la prochaines fois que j'irai, promis!
Sinon quelques détails concernant mon appartement. J'ai eu la très mauvaise surprise de constater que le ménage n'avait pas été fait, ou alors très mal fait par les précédents propriétaire. Bilan ce dernier est infesté de cafards et autres petites bestioles... Autant vous dire que j'étais super heureux en voyant ça. Sinon question taille et équipement, cela n'est pas trop mal, j'aprécie grandement la clim dans la chambre ainsi que le frigo^^
Bon ce sera tout pour aujourd'hui et très bientôt des photos maintenant que j'ai mon appareil.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est sympa d'avoir pris le temps de mettre à jour ton blog!! on peut suivre tes débuts aventures! Tout à l'air d'aller c'est cool ! j'allais te dire que je voulais venir mais fait d'abord partir les cafards!!! ca a l'air sympa finalement comme pays, vivement les photos!!! bonne suite d'intégration et à très bientot!!! bisous (et bonne nuit à cette heure si! ^^)

jean-marc a dit…

Super le coup des cafards pour que Marjorie ne vienne pas. Bravo bien vu !
Tu pourrais pas nous en envoyer quelques-uns ?
Blague à part, profite un max de ton séjour.

Anonyme a dit…

Sympa j'ai compris.... :(