dimanche 5 octobre 2008

Boulot, Tamagawa, Ueno...

Ca commence a faire un petit moment que vous n'avez pas de mes nouvelles, donc me voici de retour! Bon en fait je n'ai pas eu beaucoup de temps à moi ces derniers temps, mais je ne m'en plains pas^^ Donc mes cours me prennent de plus en plus de temps, j'ai une recherche à faire avancer, des cours où je dois être présents, des présentations à faire, du japonais à apprendre... trop dur le retour à la vie étudiante! Bon j'avoue il n'y a pas que ça, j'ai toujours un rythme soutenu de sorties, visites...
Je vais en profiter pour faire un petit paragraphe sur mon sujet de recherche des fois qu'il y en ait qui soient intéressés (Joel et Johan peut être, les autres passez au paragraphe suivant ;) Donc mon sujet est le suivant, je dois implémenter un nouveau protocol réseau sous linux. Vu comme ça, cela peut paraître complexe, et bien je peux confirmer que ça l'est! Le protocol en question permet de délaisser la gestion de la mobilité à un réseau. Alors tout d'abord la mobilité c'est une fonctionnalité introduite avec la dernière version d'IPv6 et qui permet de garder une connexion, même si le point d'accès physique change (un peu à la manière des téléphones portables, pouvoir se déplacer tout en gardant la communication). L'existant suppose qu'un client soit installé sur le terminal pour pouvoir gérer la mobilité. Le protocol que j'étudie va permettre de palier à ce besoin de client, c'est à dire que n'importe quel terminal gérant l'IPv6 sera capable d'utiliser la mobilité. Le nom de ce protocol est Proxy Mobile IP (PMIP). Plus d'infos ici. Je vais donc devoir créer un client à partir du client de mobilité actuel pour pouvoir gérer ce nouveau protocol. L'existant étant très mal documenté, cela ne risque pas d'être facile^^ Enfin j'ai encore du temps devant moi, la panique ce sera pour plus tard. Me voici fini avec cette brève discussion de mon sujet, passons à des choses plus amusantes.
Ce week end, je suis allé le samedi à la rivière Tamagawa et le dimanche à Ueno. Les photos sont disponibles ici et ici. Commençons par la rivière Tamagawa. Dnas l'ensemble c'est pas super joli, rien d'extraordinaire, juste une simple rivière. Cependant les espaces verts sont plutôt rare à Tokyo donc c'est tout de même très apréciable pour se changer les idées. On y croise des tas de gens, des jeunes en train de pratiquer du base-ball (le sport national au japon, et non ce ne sont pas les sumos^^) ou du football américain (si vous voulez parler football avec un japonais, précisez soccer sinon pour eux il s'agit du football américain). Sur la photo suivante, on peut aussi voir un japonais s'entrainer à pécher, je me demande encore pourquoi il s'entrainait pas directement avec la rivière qui était juste à côté :On y croise aussi beaucoup de gens en train de faire du vélo, de courir... Mais aussi quelques jardins où l'on peut voir des fleurs (la encore, la verdure et les fleurs, c'est rare ici!).
Ensuite passons à Ueno. A la base nous devions aller au zoo, mais nous sommes arrivé trop tard, dommage. Donc nous sommes allé nous promener dans une sorte de marché, ce qui m'a un peu fait penser par certains côté à une criée, beaucoup de marchands de poisson, avec des étalages qui débordent partout :On y trouve aussi bien entendu plusieurs stands de nourriture comme celui ci :
C'est donc une ambiance totalement différente de celle des autres quartiers de Tokyo que j'ai visité jusque là. Je vous laisse regardé les photos qui sont surmeent plus parlantes que ce que je peux dire:p
Ce sera tout pour aujourd'hui, faut que je retourne apprendre mon Japonais maintenant! Bisous à tous;)

1 commentaire:

Joël a dit…

Sacré Mathieu, je paris que tu a pris le sujet de recherche le plus facile, non ! Tiens nous au courant de tes avancées.

Joe